Avant même d’être transformé en cigarette, le tabac représente un fléau environnemental à lui tout seul. Pour cultiver et sécher le tabac, un nombre impressionnant d’arbres sont coupés. Les produits chimiques utilisés dans la culture du tabac dégradent les sols, ce qui oblige les producteurs à défricher continuellement de nouveaux espaces. La disparition des forêts détruit de nombreux écosystèmes, en plus d’empêcher les gens de cultiver de la nourriture sur les terres abîmées à cause du tabac.
Chaque année, 200 000 hectares de forêts sont coupés à cause de la culture du tabac.
Un arbre est perdu pour chaque 300 cigarettes/1,5 cartouche produite, alors que le séchage des feuilles de tabac libère des gaz polluants qui contribuent au réchauffement climatique.
Pour donner quelques exemples, la production de tabac est responsable de 80% de la déforestation au Malawi, 40% en Corée du Sud et 12% en Afrique du Sud.
4 millions d’hectares de terres agricoles dans le monde
Chaque année, 32,4 millions de tonnes de tabac vert sont produites sur 4 millions d’hectares de terres agricoles dans le monde. Après séchage, cela représente 6,5 millions de tonnes de feuilles de tabac. La culture du tabac épuise fortement les sols, obligeant les agriculteurs à utiliser des engrais de manière intensive ou à défricher de nouvelles terres fertiles. Dans des pays producteurs de tabac comme la Tanzanie, c’est souvent aux dépens des forêts.
La déforestation causée par le séchage des feuilles de tabac de la variété Virginia est encore plus préoccupante. Cette variété, un composant majeur des cigarettes American Blend, est séchée à l’air chaud. Historiquement, les feuilles sont suspendues dans une grange où l’air est chauffé par des conduits chauds (flue-cured). Les fours sont alimentés par du bois de chauffage. Chaque année, ce processus utilise 8 millions de tonnes de bois de chauffage, principalement prélevé dans les forêts environnantes.
Les conséquences sont particulièrement graves pour les forêts de miombo, une grande ceinture de forêts sèches en Afrique australe. Dans les zones de culture du tabac en Tanzanie, le tabac représente 3,3 à 6,5% de la déforestation. Les estimations pour le Zimbabwe sont de 14% et pour le Malawi, elles atteignent même 26%.
Après avoir été fumées, les mégots de cigarettes sont le plus souvent jetés, y compris dans les forêts. Pendant les années de longues saisons sèches, les mégots de cigarettes encore fumants ou allumés provoquent régulièrement des incendies de forêt.
Sources : SDG-Factsheet No. 6 Tobacco | Forests