Le danger des filtres de cigarettes pour la santé

Les filtres de cigarettes, introduits par l’industrie du tabac dans les années 1960 pour rendre les cigarettes « plus sûres », ne fournissent en réalité aucune sécurité ni aucun avantage pour la santé. Ils sont de plus une cause majeure de pollution environnementale.

Les filtres ont été initialement présentés comme réduisant le goudron et d’autres substances toxiques, et empêchant les débris de tabac d’entrer dans les poumons.
Il a été rapidement découvert que les cigarettes étaient tout aussi dangereuses avec des filtres. Malgré cela, la plupart des fumeurs croient encore aujourd’hui que les cigarettes avec filtres sont plus sûres, probablement parce que le goût est plus doux.

Les filtres modernes plus grands, avec de minuscules trous, introduisent plus d’air dans chaque bouffée, ce qui donne une sensation « plus douce » pour la gorge. Les fumeurs compensent, afin d’extraire une dose constante de nicotine, en prenant des bouffées plus profondes, et plus nombreuses. Cela diminue l’exposition des fumeurs à quelques carcinogènes, mais augmente leur exposition à des composants de la fumée plus nocifs, et davantage dans les voies aériennes périphériques.

Cela a provoqué une forte augmentation au cours des 30 dernières années des adénocarcinomes, car plus de fumée pénètre dans les régions périphériques des poumons, où l’adénocarcinome se produit généralement. Les fibres de filtre peuvent également se détacher et pénètrent dans les poumons, ce qui peut conduire à la formation de cancers.

Un outil marketing supplémentaire

Dans les années 50 presque toutes les cigarettes étaient non filtrées et les cigarettiers ont investi alors massivement dans la conception et la commercialisation de cigarettes à filtre, en réponse à la « peur du cancer du poumon ». Cependant, malgré une période de ventes en forte hausse de cigarettes filtrées, les dirigeants des entreprises de tabac ont réalisé que même la presse négative relativement discrète du milieu des années 1950 présageait une critique de plus en plus forte de leur produit.

Les entreprises de tabac ont tenté de réduire les niveaux de substances nocives dans la fumée inhalée avant que la critique publique du tabagisme ne devienne généralisée. En fait, les grandes entreprises de tabac ont fait de grands efforts pour appliquer les dernières avancées scientifiques et technologiques à la conception de filtres qui rendraient les cigarettes moins dangereuses. Malgré l’aide sollicitée auprès d’agences de recherche indépendantes et des géants américains de la recherche en fibres chimiques et synthétiques, y compris Dow, DuPont, Eastman Kodak et Celanese, la science fondamentale appliquée à la conception des cigarettes a empêché ce que le public voulait : une cigarette plus sûre.

Les efforts pour développer des filtres de cigarettes ont finalement évolué en une série de tentatives inefficaces pour manipuler la façon dont les fumeurs consommaient leur tabac. Au final, les filtres sont tout simplement devenus un outil marketing.

Fièrement propulsé par le Vaping Post - média indépendant depuis 2010.
Lire les mentions légales.