La pollution des mégots de cigarette est un fléau environnemental

Les effets positifs des campagnes de lutte contre le tabagisme ont permis aujourd’hui de ne plus permettre aux fumeurs de fumer à l’intérieur des bâtiments publics. Mais ils sont dès lors plus enclins à laisser leurs mégots par terre plutôt que dans un cendrier, tout comme le font malheureusement très souvent les automobilistes sur les routes.

Les mégots de cigarettes rejetés dans l’environnement sont alors transportés avec les eaux de ruissellement des rues vers les égouts, les rivières et, finalement, vers l’océan et ses plages. Les filtres de cigarettes représentent le déchet le plus souvent ramassé sur les plages chaque année. La quasi totalité des cigarettes vendues dans le monde sont filtrées et le mégot jeté est irrémédiablement contaminé par du goudron, de la nicotine et d’autres additifs du tabac connus pour être cancérigènes et/ou toxiques.

Acétate de cellulose

Les mégots sont faits d’acétate de cellulose, une forme de plastique non biodégradable. Si nous supposons qu’il faut plus d’une décennie pour que les mégots de cigarettes se désintègrent dans la nature, cela pour 4,5 billions de mégots par an jetés au sol, nous commençons à nous faire une idée de l’ampleur du problème de pollution que cela pose.

Oui, le papier qui recouvre le filtre est biodégradable, mais les fibres du filtre en acétate de cellulose ne le sont pas. Des études en laboratoire montrent que les fibres d’acétate de cellulose sont photodégradables mais non biodégradables. Elles se désintègrent et se dispersent principalement dans l’environnement et personne ne sait vraiment ce qui arrive à ces microfibres dans l’environnement, mais il est probable qu’elles soient consommées par les poissons. Bien entendu, tout comme le plastique, les fabricants de tabac sont d’avis que l’élimination appropriée de ces déchets toxiques reste la responsabilité du consommateur, c’est la fameuse fable du producteur qui accuse le consommateur.

Megot.com vous propose un tour d’horizon du problème environnemental majeur que représente le mégot de cigarette qui, en addition au tabagisme meurtrier, représente une menace extrêmement sérieuse pour notre planète.

Comprendre les enjeux de la pollution

Nous vous proposons en trois chapitres seulement l’essentiel des informations à connaître pour bien comprendre la problématique des mégots de cigarettes.

Fièrement propulsé par le Vaping Post - média indépendant depuis 2010.
Lire les mentions légales.