Paris : une association organise un record du monde de ramassage de mégots !

Vous le savez, les mégots de cigarettes représentent aujourd’hui un véritable fléau écologique. Chaque mégot est responsable de la pollution de près de 500 L d’eau, et on estime que chaque année, 4 300 milliards d’entre eux sont jetés dans le monde, dont 40 milliards simplement en France. Malgré leur petite taille, les 4 000 produits chimiques qu’ils contiennent ont fait d’eux l’une des principales pollutions pour les océans de la planète. Une pollution qui n’épargne pas non plus les villes puisque les services publics estiment en ramasser 2 milliards par an, soit près de 350 tonnes de déchets. Afin de lutter contre cette pollution, de nombreuses actions sont mises en place, tant au niveau gouvernemental qu’en matière associative.

Et si vous participiez à ce nettoyage ? Voilà l’idée proposée par l’association 0 mégot qui organise à Paris, le 29 mai prochain de 10h à 13h, un record du monde de ramassage de mégots. Objectif : 1 million de déchets ramassés !

Afin de participer, rien de plus simple, il suffit de vous inscrire sur le site des organisateurs de la collecte et de fournir quelques informations telles que vos noms et prénoms, votre adresse e-mail, ou encore le point de collecte auquel vous souhaitez participer (10 sont prévus, allant du Canal Saint-Martin au Pont d’Iéna, en passant par l’Hôtel de Ville, les gares Saint-Lazarre et Montparnasse, ou encore la Place de la Bastille, le Square de Vert Galant, Paris d’Austerlitz, les Invalides ou encore la Rotonde Stalingrad).

Et si vous souhaitez apporter encore plus de soutien à l’association, il vous sera possible de suivre Chloé, Louise, Matthieu et Lucas, créateurs de l’association, lors d’un défi qu’ils se lancent : celui de nager 380 km entre le 30 mai et le 6 juin, 24h/24, afin de retracer le parcours d’un mégot jeté dans la capitale jusqu’à la mer !

Une initiative qu’il convient de soutenir comme il se doit.

Fièrement propulsé par le Vaping Post - média indépendant depuis 2010.
Lire les mentions légales.