Des bons d’achat contre des mégots

Dans une commune des Hauts-de-France, la municipalité a pris une mesure incitative pour réduire la pollution liées aux mégots de cigarettes.

A Orchies, dans le département du Nord, un maire s’est distingué en décidant littéralement de récompenser les efforts de ses administrés les plus sensibles à la cause environnementale. De quelle façon ? Les orchésiens qui ramènent une bouteille remplie de reliquats de cigarettes ont droit à un bon d’achat d’un montant de deux euros dont ils peuvent jouir dans les enseignes du centre-ville.

“C’est une façon de lutter au niveau local pour la transition écologique (…) Les mégots représentent une pollution visuelle importante dans une ville. Et puis, ces mégots finissent souvent dans les égouts et peuvent polluer les nappes phréatiques” témoigne le maire Ludovic Rohart.

La municipalité ne s’est pas arrêtée là, en effet elle a fait mettre en place 55 cendriers publics dans l’ensemble du territoire communal et a diffusé pas moins de 3 000 cendriers de poches aux habitants. Quid des filtres collectés par les citoyens ? Celle-ci a fait appel à une société bretonne experte dans le recyclage des mégots en mobilier urbain. Les orchésiens ont au moins jusqu’à la fin novembre pour rendre leurs sols plus propres, si tant est que cette campagne atypique ne soit pas prolongée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *