Des cendriers ludiques à Caudry

Outre la pollution visuelle qu’ils occasionnent, les reliquats de cigarettes ont également des conséquences environnementales grandement néfastes. Ce n’est pourtant pas une fatalité pour certaines collectivités, à l’image de la commune de Caudry, qui encourage originalement les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots dans la rue.

Les initiatives locales qui visent à préserver l’environnement se multiplient et quelques-unes se révèlent bien plus atypiques que d’autres. L’une d’entre elles nous a interpellés, elle a été imaginée par la municipalité de la petite ville nordiste de Caudry. Celle-ci a installé trois cendriers ludiques dans des emplacements stratégiques à savoir des lieux fréquentés que sont l’Office du Tourisme, la gare routière et la gare SNCF.

Ce sont en l’occurrence des cendriers qui font office de sondage urbain. Apparaissent en effet sur chaque dispositif une question à laquelle les fumeurs doivent répondre en introduisant leurs mégots respectifs dans l’un des deux espaces dédiés à cet effet. A titre d’exemple, les accros à la cigarette de passage devant la gare SNCF peuvent se prononcer sur la question suivante : “Êtes-vous plutôt football ou rugby ?”

L’été 2018, Caudry s’est vu attribuer la première étoile du label “ville éco-propre”, ses dirigeants aspirent désormais à obtenir la deuxième. Elle doit pour cela mettre en oeuvre des plans d’action au regard de l’analyse des évaluations de l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *