Rien à faire aujourd’hui ? Ramassez des mégots !

Les réseaux sociaux nous révèlent chaque jour le meilleur et le pire de ce que les citoyens sont capables de faire. Cette fois-ci, c’est une initiative ô combien réjouissante qui a été lancée à la fin du mois de juillet.

Elle nécessite d’accomplir un peu plus d’efforts que l’Ice Bucket Challenge mais demeure largement plus utile pour l’environnement. Il s’agit plus précisément d’un challenge écolo qui implique le ramassage des mégots qui jonchent nos rues, les stocker dans une bouteille plastique, immortaliser la collecte et partager cette pêche malheureusement toujours prolifique sur twitter sans oublier le hashtag #FillTheBottle (remplir la bouteille pour les moins anglophones).

Trois jeunes nancéiens se sont pris au jeu, ils ont ramassé une grande quantité de ces reliquats de cigarettes, rassemblés dans un gros seau ainsi qu’une bouteille d’eau. D’une part, ces déchets ne sont plus susceptibles de polluer, d’autre part ils peuvent faire l’objet d’un recyclage et d’une valorisation, l’un de leurs compatriotes lorrains s’est d’ailleurs proposé de les mettre en oeuvre.

Une goutte d’eau dans l’océan de déchets qui s’accumulent dans notre environnement ? Certainement, quand on estime à 300 millions de mégots jetés chaque année dans le seul Grand Nancy. Cela étant, ce challenge peut faire des émules et les réseaux sociaux contribuer à sensibiliser un large public.

Image @cxxmxllx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *